samedi 10 janvier 2009

Les vertus médicinales et nutritionnelles du Moringa oleifera


Par Magalie

C’est depuis quelques années que le Moringa Oleifera occupe un intérêt grandissant auprès des ONG puisqu’on y associe des compléments nutritionnels importants, un effet floculant pour le traitement des eaux et une utilisation variée dans les huiles cosmétiques.

Le Moringa Oleifera est un petit arbre mesurant environ 10 mètres et faisant partie de la famille des Moringaceae. Cette famille comprend 13 espèces d’arbres poussant dans un climat tropical et subtropical. Ainsi, cette espèce est originaire du nord de l’Inde. L’espèce la plus populaire de cette catégorie est le Moringa Oleifera vivant dans un climat tropical résistant fortement à la sécheresse.

Ces origines, issues d’une tradition indienne nommée Ayruveda, qui se traduit par une médecine naturelle et non conventionnelle indienne, révèlent des vertus médicamenteuses importantes. Les adeptes croient que les feuilles de Moringa guériraient plus de 300 maladies. La science moderne nous confirme aujourd’hui quelques vertus nutritives très importantes.

En effet, à travers le monde, on la cultive pour ses fruits, mangés cuits ou frais, et pour ses feuilles. Cette espèce contient des valeurs nutritives au niveau d’une riche source de vitamines, de minéraux et de protéines. Cette valeur se voit plus importante que chez la plupart des légumes dits « traditionnels ». Ces composantes peuvent constituer un repas complet, très riche en protéines (environ deux fois plus que dans le lait), en calcium (environ deux fois plus que dans le lait), en potassium (autant que dans la banane), en vitamine A (autant que dans la carotte), en fer (autant que dans la viande de boeuf) et en vitamine C (environ deux fois plus que dans l’orange). Cet aliment est très efficace pour contrer la malnutrition dans certains pays ainsi que dans la prévention des maladies s’y rattachant. L'écorce de la plante secrète une résine antidiarrhéique, diurétique et fébrifuge. De plus, le goût rappelle celui des épinards.

Du point de vue des problèmes d’assainissement des eaux usées et de la salubrité des eaux de consommation, les graines de cette plante contiennent un élément efficace (agent floculant) dans le traitement des eaux (polyélectrolyte cationique). En utilisant ces graines, le traitement des eaux serait effectué par un produit local, ce qui permettrait d’améliorer l’économie d’un pays ciblé en considérant que le produit est biodégradable. Son fort potentiel de commercialisation permettrait de créer, par ces graines, une huile alimentaire pouvant y être extraite et favorisant les productions d’huile dans des pays d’Afrique, par exemple. Certaines huiles peuvent être utilisées dans l’industrie cosmétique. Finalement, la plante peut être utilisée comme engrais, dans l’alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, dans la création de savons, en phytopharmacie et peut avoir réalisé d’autres utilisations. Ces vertus font d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches.

L’avantage important de cette espèce est que les nouvelles récoltes peuvent se faire toutes les six semaines environ, puisque l’arbre a une croissance très rapide, que les pousses progressent à grande vitesse et qu'elles ne nécessitent qu’une faible quantité d’eau.


Sources :

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre blog!
Je vais le suivre avec grand intérêt puisque j'étais moi même au Mali l'hiver dernier a faire un projet Cyberjeune avec l'organisme Kilabo. Donc je vais connaitre pas mal tout le monde que vous allez rencontrer à Bamako ainsi qu'à Dafara puisque j'y ai séjourné pendant 2 fins de semaine.

J'ai travaillé avec les femmes du villages à planter les premiers plan de Moringa!

En passant es-ce que vous savez qui est votre accompagnateur Malien? Je vous souhaite grandement mon bon ami Tidiane!

Salutation et au plaisir de vous lire

Pour ceux qui sont intéressé a lire mon blog.. il est toujours en ligne au francisaumali.blogspot.com

Kanbé
Aruna Sidibé

Projet moringa en santé nutritionnelle a dit…

Wow! Merci beaucoup pour ton blog, j'ai commencé à le lire et c'est super intéressant et ça donne le goût d'y être et de vivre cette belle expérience à l'instant même!

Un gros merci et bonne lecture de notre blog!

Magalie

Projet moringa en santé nutritionnelle a dit…

Bravo Magalie pour ton texte, il est vraiment très bon! Chapeau!

Et aussi, merci Francis d'être venu voir notre blog, c'est apprécié! Et pour les filles: le blog de Francis vaut vraiment la peine d'y jeter le coup d'oeil, je l'ai suivi tout le long de son voyage et Francis y dépeint un portrait très complet de la vie quotidienne au Mali. Bonne lecture à toutes!
Valérie

ndledur a dit…

j'ai l'hypertension artérielle, comment utiliser sainement le moringa oleifera. Prière m'aider dkabran@yahoo.fr

ndledur a dit…

j'ai l'hypertension artérielle, comment traité cela avec le moringa oleifera. prière m'aider: dkabran@yahoo.fr

Anonyme a dit…

GOUEU GBA en CÔTE D'IVOIRE.
Je suis forestier et j'ai avec beaucoup d'intérêts l'article relatif aux vertus du Moringa oleifera.Je voudrais avoir des informations sur les conditions d'accès aux semences en vue d'une possibilité de vulgarisation dans mon pays.Les prix des médicaments modernes sont excessifs à telle enseigne que la majorité de la population ne peut pas se l'offrir et se tourne donc vers les soins par les plantes.
Je vous remercie par avance.

MORINGAMEK a dit…

Bonjour. je viens de lire votre blogue et les commentaires qui ont suivi et je vous en félicite.Je suis moi même intéressé par cet arbre magique, à tel point que je me suis fait envoyé quelques graines des USA. Je viens juste de les avoir et de les planter. j’espère que de cette manière je pourrai le faire connaitre et en faire profiter le plus de gens possible; car cet arbre est totalement inconnu chez nous en Algérie. dans le même temps, je souhaiterai que si quelqu'un puisse m'envoyer d'autres graines ,car ce que j'ai reçu des USA, ne sont que 12 graines et avec mon inexpérience, si je les perd ... Et s'il y a moyen de me diriger vers des sites où je pourrai connaitre plus de détails sur le Moringa, cela me ferait très plaisir. merci à toutes et à tous. kangourou_01@Yahoo.fr

Olynda a dit…

Bonjour!
Je viens de lire avec un grand intérêt, votre article. Ayant découvert récemment le Moringa (j'ai un ami qui l'utilise comme complément alimentaire)et les vertus qu'on lui attribue, je m'y intéresse de plus près pour voir la possibilité de le cultiver au Bénin pour en faire bénéficier un grand nombre de personnes.
Comment faire pour accéder aux graines, SVP? Pouvez-vous m'aider à entrer en contact avec une association? Merci de bien vouloir m'informer si possible via olynda999@ymail.com.
A vous lire

Olynda

Olynda a dit…

Toutes mes excuses!!!
Prière lire olynda999@yahoo.fr et non olynda999@ymail.com!
Merci encore.

Olynda

Gnangoran a dit…

Bonjour à toutes et à tous! je suis producteur de Moringa en cote d'ivoire! Mon produit est homologué par le Ministère de la santé publique de cote d'ivoire! Mon produit est sous plusieurs forme( Les gélules de Moringa, la Poudre et le Thé!pour le Thé nous avons le Thé de Moringa, le Thé de MorEmailinga à la Verveine et le Thé de Verveine! Email:imehomoringa@yahoo.com/ Mobile +225 08101024

Anonyme a dit…

C'est au cours de mes recherches sur le VIH / l'herpès que je suis tombé sur les informations sur le VIH / l'herpès; informations assez faciles à trouver lors d'une recherche de MST sur google. J'étais dans le complot au moment où je pensais que le VIH / Herpès était guéri. '' Être un complot était quelque chose d'ignorance cependant, j'ai trouvé assez intéressant la phytothérapie. J'ai posé des questions sur la cure aux herbes sur les sites officiels du VIH / Herpès et j'ai été banni pour cela par des modérateurs qui m'ont dit que je faisais du perroquet sur la propagande du VIH / Herpès. Cela a renforcé ma conviction qu'il existe un remède contre le vih / l'herpès Puis j'ai trouvé une dame du nom d'Allemagne Achima Abelard Dr Itua Guérir son vih donc je lui envoie un mail sur ma situation puis j'en parle plus et m'envoie sa phytothérapie que j'ai bu Pendant deux semaines et aujourd'hui, je ne guéris pas du vih / herpès dans ma vie, j'ai cherché des groupes vih / herpès pour tenter de prendre contact avec les gens afin d'en savoir plus sur le vih / herpès herbal cure. Je pensais à ce moment que vous avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour diffuser ces informations dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Ce que le Dr Itua Herbal Medicine me fait croire qu'il y a un espoir pour les personnes souffrant de Parkinson, Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Cushing, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hypertension, cancer colo-rectal, maladie de Lyme, cancer du sang, cancer du cerveau, cancer du sein, cancer du poumon, cancer du rein, sortilège d'amour, psoriasis, sort de loterie, maladie , Schizophrénie, Canc er, scoliose, fibromyalgie, syndrome de toxicité des fluoroquinolones, fibrodysplasie ossifiante progressive, infertilité, maladie de Tach, épilepsie, diabète, maladie cœliaque, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, autisme, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien, asthme tuberculose, polio et diphtérie) Maladies allergiques Maladie de Parkinson, Schizophrénie, Cancer du poumon, Cancer du sein, Cancer colo-rectal, Cancer du sang, Cancer de la prostate, siva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Epilepsy Dupuytren's disease, Desmoplastic small-round- tumeur à cellules Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie cérébrale amyloïde, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité à la fluoroquinolone, syndrome de Fibrodysplasie ossiforme, progres sclérose, crises, maladie d'Alzheimer, maladie d'Alzheimer, maladie d'Alzheimer, maladie d'Alzheimer, maladie d'Alzheimer Copd, glaucome, cataractes, dégénérescence maculaire, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire, hypertrophie de la prostate, ostéop orose.
Démence, cancer du poumon, cancer du lymphome leucémique, amiante du mésothéliome pulmonaire,
Cancer utérin du col de l'ovaire,
Cancer de la peau, tumeur cérébrale, VIH / sida, herpès, maladie intestinale inflammatoire, copd, diabète, hépatite, lupus, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérit Tasha et Tara, Conley, Mckinney et bien d'autres souffrant de toutes sortes de maladies, donc je l'a contacté. Il est un phytothérapeute avec un cœur unique de Dieu, Contactez Emal. ... drituaherbalcenter@gmail.com Téléphone ou WhatsApp .. 2348149277967.