vendredi 2 janvier 2009

Par Vanessa

Bonjour!

Ayant lancé l’idée de commencer notre blog en partageant nos motivations face à ce stage, je me dois bien sûr de les écrire également.

Je dois vous dire honnêtement que de faire un stage en Afrique est un désir qui m’habite depuis plusieurs années. En raison de mes études, j’ai préféré repousser ce rêve afin de compléter ma formation. Voilà maintenant que j’entreprends ma dernière année de baccalauréat en psychoéducation et que je désire plus que tout réaliser ce rêve et en plus parfaire ma formation avant d’entreprendre ma maîtrise. C’est donc un projet réfléchi et attendu. De plus, j’ai une ouverture envers les autres cultures qui me pousse à expérimenter et à explorer. J’aime découvrir une culture sur tous ces aspects : quelles sont leurs manières de vivre et comment travaillent-ils par exemple. Je désire m’ouvrir davantage sur le monde et mieux comprendre les enjeux du développement de ces pays. J’ai eu la chance au cours des dernières années de rencontrer différentes personnes et maintenant j’ai envie de pousser mes connaissances un peu plus loin. De voir et expérimenter ce que les gens m’ont partagé.

Pourquoi le Mali? Sincèrement, ce n’est pas le pays qui m’appelle, mais plutôt le continent africain. J’ai lu et vu divers documentaires sur ce continent et je m’aperçois que j’avais une vision pas totalement véridique. Je désire donc aller me faire ma propre opinion de l’Afrique. Ainsi en effectuant des recherches pour un projet humanitaire, il y a eu ce projet qui m’a tout de suite attirée en raison de sa pluralité dans ses mandats. Il me rejoint en plus sur plusieurs points (travail d’équipe, santé nutritionnelle, relation d’aide, etc.).

Puis je suis consciente que ce projet nous sortira de notre zone confort et nous fera vivre toute sorte d’émotions et de remises en question. De plus, vivre en groupe n’est pas toujours facile et selon moi il y a beaucoup d’avantages, mais il y aussi des désavantages! Sauf comme j’ai une très bonne adaptation aux nouvelles situations, je sais que je serais capable de m’ajuster aux autres. Je me sens donc prête à relever le défi et à être disponible envers tous les autres participants et la communauté qui nous accueillera.

Finalement, faire partie de ce projet m’intéresse grandement. Côtoyer de près des gens qui ont à cœur un projet comme cela serait une expérience très enrichissante. Ce serait un grand défi, mais aussi une grande fierté de pouvoir dire que j’ai apporté ma contribution à un projet outre-mer.

Je vous laisse avec une note que j’ai rédigée il y a 3 ans.


« Je vois les filles au cégep qui sont revenues de leur stage qui se faisait en Afrique et je me dis chaque fois, wow, ça doit changer une vie ça. Depuis qu'elles sont revenues, elles ne sont plus les mêmes. Avant, lorsqu'on était dans le laboratoire du programme, on les entendait et elles faisaient l'ambiance. Maintenant, elles sont toutes tranquilles! Lorsque je regarde leur visage, je sens que pour elles il n'y a plus rien de pareil. Je ne me fie pas qu'à leur teint bronzé et leurs cheveux tressés. Non, elles semblent plus calmes, en paix avec elles-mêmes.

Aller faire de l'aide communautaire en Afrique, change une vie. Depuis longtemps que je caresse ce rêve. Un jour, je le réaliserais et je comprendrais comment ces filles-là peuvent se sentir en ce moment.

Vanessa

Aucun commentaire: